L'IFC (La Société financière internationale) est l’institution du Groupe de la Banque mondiale chargée des opérations avec le secteur privé.
L'IFC a pour mission de promouvoir des investissements privés durables qui réduiront la pauvreté et amélioreront les conditions de vie des populations.
L'IFC, qui fait partie du Groupe de la Banque mondiale, investit et fournit des services de conseil dans le monde entier pour promouvoir, dans ses pays membres en développement, des projets durables qui sont profitables sur le plan économique, solides sur les plans financier et commercial et viables sur les plans environnemental et social.
L'IFC facilite le développement durable du secteur privé dans les pays en développement. Elle s’efforce en particulier de promouvoir le développement économique dans ses pays membres en favorisant l’essor d’entreprises privées productives et l’épanouissement de marchés financiers efficaces.
Les investissements de l'IFC dans les entreprises des marchés émergents et dans les institutions financières permettent de créer des emplois, de renforcer les économies et de générer des revenus fiscaux. L'IFC reconnaît aussi que la croissance économique ne peut être durable que si elle viable sur le plan environnemental et social, et contribue à améliorer la qualité de vie des populations dans le monde en développement.
L'IFC investit dans des entreprises dont le capital est détenu en majorité par des intérêts privés dans la plupart des pays en développement. Lesrégions en développement :
- Afrique subsaharienne
- Asie de l’Est et Pacifique
- Asie du Sud
- Europe et Asie centrale
- Amérique latine et Caraïbes
- Moyen-Orient et Afrique du Nord