Le tourisme : moteur de croissance en Afrique


LES POINTS MARQUANTS
  • Du fait de ses ressources naturelles et culturelles, le potentiel de l’Afrique en matière de tourisme est énorme
  • Pour développer le secteur, l’Afrique devra cependant améliorer le climat des affaires et les infrastructures
  • Un nouveau rapport fait état des obstacles et offre des solutions pour renforcer le secteur du tourisme en Afrique

WASHINGTON, le 3 octobre 2013 -Selon un nouveau rapport de la Banque mondiale intitulé « Tourism in Africa: Harnessing Tourism for Improved Growth and Livelihoods » (Le Tourisme en Afrique : Exploiter l’industrie touristique pour améliorer la croissance et les sources de revenus), les pays d’Afrique pourraient rivaliser avec les régions les plus touristiques du monde s’ils accordaient au tourisme la place qu’il mérite dans leur économie .Les pays du monde entier ont tiré profit du tourisme grâce à l’augmentation du nombre d’arrivées au niveau mondial. Par exemple, le nombre d’arrivées dans la région Asie-Pacifique est passé de 8 % en 1980 à 22 % en 2000, contribuant ainsi à la croissance économique et à l’amélioration des sources de revenus. Durant la même période cependant, la part de marché de l’Afrique dans le tourisme mondial n’a augmenté que de 2 %, passant de 3 % en 1980 à 5 % en 2010.