Ohada: l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des affaires


Le système juridique et judiciaire de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) est l'une des expériences d'intégration juridique les plus réussies de la fin du 20ème siècle. Créée par le Traité de Port-Louis du 17 octobre 1993 (révisé le 17 octobre 2008 à Québec - Canada), l'OHADA est une organisation internationale de plein exercice, dotée d'une personnalité juridique internationale, qui poursuit une œuvre d'intégration juridique entre les pays qui en sont membres. L'adhésion, prévue par l'article 53 du Traité, est ouverte à tout État membre de l'Union africaine non signataire et à tout État non-membre de l'Union africaine et invité à y adhérer d'un commun accord de tous les États parties. L'OHADA regroupe aujourd'hui 16 États plus la République Démocratique du Congo dont la finalisation de l'adhésion est encore en cours. Les langues de travail sont le français, l'anglais, l'espagnol et le portugais.
Son objectif est la facilitation des échanges et des investissements, la garantie de la sécurité juridique et judiciaire des activités des entreprises. Le droit de l'OHADA est ainsi utilisé pour propulser le développement économique et créer un vaste marché intégré afin de faire de l'Afrique un « pôle de développement ».
Pour réaliser ces objectifs, l'OHADA s'est dotée d'un système institutionnel structuré autour des organes que sont la Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement, le Conseil des ministres (organes politiques) et le Secrétariat permanent qui est l'organe exécutif chargé d'assister le Conseil des ministres et de coordonner la préparation et le suivi de la procédure relative à l'adoption des Actes uniformes. Pour des raisons d'efficacité, deux autres organes spécialisés complètent le système institutionnel. Il s'agit de la Cour commune de Justice et d'Arbitrage de l'OHADA (CCJA) et de l'École Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA). La CCJA de l'OHADA est l'unique expérience réussie de transfert de souveraineté judiciaire dans le monde. Elle est compétente pour connaître, en cassation, des pourvois contre les décisions rendues en dernier ressort en application des Actes uniformes de l'OHADA par les juridictions nationales des États parties. En cas de cassation, elle a le pouvoir d'évoquer afin de vider le contentieux sans aucun renvoi à une juridiction nationale. L'ERSUMA a vocation à former les professionnels de l'OHADA et à perfectionner leurs compétences. Elle est également un centre de recherche en droit des affaires.
L'OHADA compte à son actif neuf Actes uniformes déjà entrés en vigueur dans les États parties. D'autres Actes uniformes sont encore en préparation.

Les Afriques | Guinée : 20 millions d’euros pour un méga projet hôtelier à Conakry | le journal de la finance Africaine

Les Afriques | Guinée : 20 millions d’euros pour un méga projet hôtelier à Conakry | le journal de la finance Africaine

Un important investissement touristique haut de gamme estimé à quelque 20 millions d’euros et prévu au cœur de la capitale guinéenne vient d’être bouclé. Les fonds ont été mobilisés par un consortium guinéo-maroco-singapourien décidé à combler le déficit criard d’infrastructures hôtelières en Guinée.

Le consortium Global Investment And Construction (GIC) mène l’offensive en Guinée. Une première sortie dans l’industrie touristique au Sud du Sahara. Fruit d’une joint-venture entre la société Sonoco SA de l’opérateur guinéen, El Hadj Diallo Mamadou Saliou Kégnéko, le géant du blé, Les Moulins Lahlal du Maroc représenté par son patron Omar Yacoubi et  un groupe privé singapourien, le consortium a décidé d’investir en leasing quelque 20 millions d’Euros (soit la bagatelle de 13 milliards Fcfa).

Selon une source proche du consortium, contactée par Les Afriques, la pose de la première pierre est prévue le 1er février 2012 -sur le site de l’ex hôtel du Niger de Conakry en décombres -sous la présidence effective du chef de l’Etat, Alpha Condé, du ministre du Tourisme, des autorités et opérateurs du secteur privé. Le Marocain, Omar Yacoubi et l’associé singapourien sont attendus à Conakry.

Le futur complexe hôtelier (4 étoiles et 194 chambres) dont l’enseigne fait en ce moment l’objet de convoitises par les grandes marques comme Sheraton, Radisson, Accor devra être livré conformément au cahier d’exécution en  mai 2013 ....