Le Maroc souhaite globaliser ses échanges avec l’UEMOA


(Agence Ecofin) - Le Royaume du Maroc encourage les décideurs politiques de l’UEMOA à finaliser la signature de l’accord commercial et d’investissement préférentiel dont un premier projet a été paraphé par le Maroc en 2008.
Selon le ministre marocain de l’industrie et du commerce Abdelkader Amara (photo) ce projet a nécessité 9 rounds de négociations qui ont débuté en mars 2000.
Les entreprises marocaines attendent vivement la ratification de ce projet en vue d’augmenter sensiblement leur niveau d’engagement dans la zone UEMOA qui constitue aujourd’hui la première destination de l’investissement direct marocain en Afrique et une destination où le commerce extérieur marocain est excédentaire.
Ce projet d’association comporterait entre autre un libre accès en franchise douanière des produits industriels originaires de l’UEMOA contre une réduction progressive des doits de douane et taxes d’effet équivalent pour des produits industriels marocains.
La population de l’UEMOA qui compte 8 pays d’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Bénin, Guinée Bissau, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal, Togo) est estimée à plus de 80 millions d’habitants.