Première centrale solaire en Guinée-Bissau



BISSAU - Le Premier ministre bissau-guinéen Rui Duarte Barros a lancé à Bissau la construction de la première centrale d'énergie solaire du pays, financée par une entreprise privée américaine pour un coût de plus de 23 millions d'euros, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

Cette centrale va nous aider à résoudre les question énergétiques et va également créer deux cents emplois avec la phase d'exploitation, a déclaré M. Barros en posant mardi la première pierre de la centrale.

La centrale, la première réalisée dans le pays et d'une capacité de 10 mégawatts, sera construite en six mois pour un coût de 30 millions de dollars (plus de 23 millions d'euros), selon ses promoteurs.

Nous projetons de construire dans les quatre prochaines années d'autres centrales à l'intérieur du pays notamment (dans les localités de) Bafata (est) et Biombo (ouest), a déclaré Mahmmad Fazzal Chaudry, un responsable de Suntrough Energy, l'entreprise privée américaine qui va réaliser le projet, selon des documents transmis à l'AFP.

Suntrough Energy va, après la construction, produire elle-même l'électricité solaire qu'elle va vendre à l'Etat et à des privés bissau-guinéens selon le contrat dont la durée n'est pas précisée.

Les coupures d'électricité sont récurrentes à Bissau en raison notamment de l'incapacité de sa centrale thermique à satisfaire la demande, dans un pays qui figure parmi les plus pauvres au monde, selon l'indice de développement humain (IDH) du Programme des Nations-unies pour le développement (PNUD).


(©AFP / 15 mai 2013 14h42)